La RSE et Vous - Résultats d'enquête

21/06/2022

Delphine PERNOT

Où en est-on niveau RSE en France ? 
Pour le savoir, notre équipe a décidé en automne dernier de réaliser une étude auprès de 105 entreprises en France. En voici les principaux points à retenir. Merci aux répondants !


Profil général

Les répondants ont pour la plupart moins de 50 salariés, sont issus de l’économie tertiaire (TIC et services financiers) ou d’autres secteurs non mentionnés, ont moins de 10 ans d’existence, et un CA très variable.

Connaissance des notions de durabilité


Le plus connu des termes est “développement durable”, suivi de près par “RSE”, et le moins connu est “ESG”.

La RSE en interne


Même en l’absence d’une équipe RSE à proprement parler, la plupart des acteurs se munissent déjà d’une politique RSE interne. L’absence de politique RSE est dans 50% des cas une question de priorisation des enjeux de l’entreprise. Près de la moitié des acteurs ont déjà entamé des démarches RSE limitées. Les deux principales raisons d’un certain de manque de maturité RSE sont les questions de priorisation des sujets et le manque de budget.

Ce que la RSE permet


La lecture de sa définition fait emerger les thèmes de la résilience, la conscience des impacts, des convictions personnelles et de la conformité réglementaire. Les atouts principaux de la RSE pour ceux qui connaissent le termet sont les suivants : le respect de ses valeurs personnelles, une meilleure image, une meilleure conscience des impacts de son activité et une meilleure résilience.

L'accompagnement via un cabinet


60 répondants ne se sont jamais fait accompagner par un cabinet, et 32 d’entre eux ont déjà entamé quelques démarches en interne seulement. Un accompagnement sur-mesure et durable pour un budget raisonnable (<5k) semble être attractif pour 16 (la moitié) d’entre eux !
Parmi les 18 autres qui n’ont entamé aucune démarche ni en interne ni via un cabinet, 6 sont prêts à débloquer jusqu’à 5k euros pour être accompagnés, et 1 plus de 10k euros.
Parmi les 7 qui ont déjà été accompagnés ponctuellement, une majorité a préféré un accompagnement sur-mesure avec quasi systématiquement, un diagnostic RSE, suivi de l’identification des matérialités, la définition de la stratégie RSE, l’accompagnement à la certification et des actions de sensibilisation ou formation en parallèle.
Parmi les 7 autres qui ont déjà été accompagnés de manière intégrée, tous privilégient un accompagnement sur-mesure et la majorité ont déjà débloqué pour cela un budget conséquent, en particulier pour la réalisation d’un bilan carbone et d’une mesure d’impact.



Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre étude complète sur ce lien !